Compte rendu du Conseil régional des 19 et 20 juin 2014

Compte rendu du Conseil régional des 19 et 20 juin 2014

D’importants rapports ont été votés lors de la Séance Plénière des 19 et 20 juin 2014. Les élus ont eu à se prononcer sur l’approbation du PDUIF et PR...

Le journal du groupe PRG-MUP au Conseil régional | Mars 2014

Le journal du groupe PRG-MUP au Conseil régional | Mars 2014

Les élus du groupe PRG - MUP sont heureux de vous présenter le second numéro de leur journal. Dans cette édition, ils reviennent sur leurs travaux lo...

Compte rendu du Conseil régional des 13 et 14 février 2014

Compte rendu du Conseil régional des 13 et 14 février 2014

La séance plénière du Conseil régional Ile-de-France des 13 et 14 février 2014 aura été tout particulièrement marquée par la mise en œuvre d'un engage...

Tweets #CRIDF

Prochains évenements

SEP
24

24.09.2014
Commission Permanente

SEP
25

25.09.2014 - 26.09.2014
Séance Plénière

OCT
07

07.10.2014 16:30 - 18:00
Commission Transports

OCT
08

08.10.2014 11:00 - 12:00
Commission Sports & Loisirs

OCT
08

08.10.2014 14:30 - 16:00
Commission Lycées

Le Journal du groupe

Couv_Journal_Mars-14


LES RAPPORTS A L'ORDRE DU JOUR DU CONSEIL RÉGIONAL DES 25 ET 26 SEPTEMBRE 2014

Actualités
Pauline HUGOT | Mercredi 17 Septembre 2014 - 11:34

Les 25 et 26 septembre, ce sont 9 rapports qui seront présentés en Conseil Régional, ainsi que 3 communications avec débat. Lors de cette séance les élus régionaux auront l'occasion d'auditionner M. Dominique Caignart directeur du réseau Ile-de-France Bpifrance financement, ils pourront ainsi l'interroger sur l'activité de Bpifrance en Ile-de-France, et son bilan. 

Si assez peu de rapports seront présentés, les élus franciliens auront tout de même à tratier de sujets importants.

Comme tous les ans, à cette même période, la Vice-Présidente en charge des lycées présentera le rapport sur la dotation globale de fonctionnement des établissements scolaires publics pour 2015 et la dotation mission générale d'insertion pour 2014-2015. 

Autre sujet majeur, le rapport présenté par Roberto Romero, Vice-Président en charge des Affaires internationales et européennes, portant sur l'autorité et la mise en oeuvre de la gestion des fonds européens FEDER, FSE et FEADER 2014-2020.C'est une nouvelle étape dans le mouvement de Décentralisation  qui confère aux régions de nouvelles compétences en matière d'aménagement du territoire et de développement économique dans le contexte des réformes engagées en soutien de la compétitivité, de la croissance et de l'emploi. 

Cette séance sera aussi l'occasion de faire un bilan sur les actions mises en oeuvre dans le cadre de la SRDEI avec une communication de M. Planchou pour le secteur du développement économique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovatoon et de l'économie sociale et solidaire. 

Les Rapports  

 

Compte rendu du Conseil régional des 19 et 20 juin 2014

Actualités
Cyril Mourin | Samedi 28 Juin 2014 - 13:20

vod_0D’importants rapports ont été votés lors de la Séance Plénière des 19 et 20 juin 2014. Les élus ont eu à se prononcer sur l’approbation du PDUIF et PRMD, respectivement Plan de Déplacement Urbain en Ile de France et sa déclinaison locale, le Plan Régional de Mobilité durable, mais aussi le PREDEC relatif à la gestion des déchets de chantiers.

La séance s’est ouverte comme à son habitude avec la séance de questions d’actualité. Laurent Dumond est intervenu au nom du groupe PRG-MUP pour interroger Jean-Paul Huchon sur les travaux de la ligne de fret-marchandises Serqueux Gisors, et ses conséquences pour les habitants du Val d’Oise.

 

Intervention PRG - MUP | Plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH)

Interventions et explications de vote
Laurent Dumond | Samedi 28 Juin 2014 - 12:46
Intervention sur le rapport CR 33-14 : Protocole d'accord Etat - Région - ADEME : déclinaison francilienne du plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH).

Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, Chers Collègues,

En 2013, le Président de la République annonçait un grand plan en faveur du logement. Une des mesures phares de cet engagement prévoyait la rénovation de 500 000 logements an à l'horizon 2017 et en cela le volontarisme affiché à cette occasion correspondait aux besoins qui sont face à nous.

L'expérience montre que la route reste longue pour parvenir aux objectifs.

Mais la déclinaison régionale du plan par la mise en place de la circulaire relative à la territorialisation du PREH dont nous discutons aujourd'hui contribue à y travailler. Région la plus peuplée de l'hexagone l'Ile de France est totalement interpellée par l'enjeu du logement et donc intéressée par la rénovation énergétique.

 

Réaction de Eddie Aït aux propos du Président (UMP) du CG des Yvelines sur la gestion des Lycées.

Communiqués de Presse
Pauline HUGOT | Lundi 01 Septembre 2014 - 11:53
Eddie Aït (PRG) réagit aux propos du Président (UMP) du Conseil général des Yvelines sur la gestion des lycées !

 Lors de l'inauguration d'un nouveau Collège à Achères (78), le vendredi 29 aout 2014, le Président UMP du Conseil général des Yvelines, Pierre Bédier, a déclaré qu'il fallait confier la gestion des lycées aux départements, estimant qu'en matière d'entretien et de modernisation des bâtiments et de déploiement des outils numériques les collèges étaient plus en avance que les lycées.

Eddie Aït , Conseiller régional d'Ile-de-France, élu des Yvelines et Délégué spécial du Président du Conseil Régional à la modernisation de l'action publique, s'interroge sur le fondement de tels propos et cette remise en cause de la gestion des lycées par la Région faisant échos aux critiques de Madame Pécresse, démenties par la Vice-Présidente en charge des lycées Henriette Zoughebi, chiffres à l'appui.

 

 

Question Orale PRG-MUP | Projet de modernisation de la ligne fret marchandise Serqueux-Gisors

Questions et Voeux
Laurent Dumond | Samedi 28 Juin 2014 - 13:15
Monsieur le Président,

Je souhaite, au travers cette question, attirer votre attention sur le Projet de modernisation de la ligne fret marchandise Serqueux-Gisors qui, comme son nom ne l'indique pas, concerne notre territoire et n'est pas sans conséquence, tout particulièrement, sur la ligne SNCF Saint Lazare.

Depuis plusieurs mois, Réseau Ferré de France et plus spécifiquement RFF Basse Normandie a été amené à communiquer sur ce projet de développement du fret et a organisé en ce sens des rencontres en direction d'élus locaux et associations de riverains de la ligne concernée.

Nous devons constater que ces démarches sont faites sans que les élus régionaux thématiquement ou territorialement concernés, soient sollicités ni même informés, alors que notre région serait nécessairement impactée, sollicitée et actrice de ce projet si celui-ci devait se concrétiser.

 

Intervention PRG - MUP | Réforme Territoriale

Interventions et explications de vote
Muriel Guenoux | Samedi 28 Juin 2014 - 12:42
Intervention sur la communication sur la Réforme Territoriale

Monsieur le Président, chers collègues,

30 ans de Décentralisation mais aussi 30 ans d'évolution de notre société, il est légitime aujourd'hui de faire évoluer notre organisation territoriale.

Mais une réforme n'a de sens que si elle contribue à l'amélioration du quotidien des citoyens, renforce la justice sociale, et permet d'optimiser l'action publique et les services publics.

Le territoire français est riche de sa diversité, et l'absence de prise en compte de ces multiples facettes dans la réforme proposée, reflète un manque latent de concertation avec les élus locaux pourtant au cœur du processus.

 
DébutPrécédent 1 3 4 5 6 7 8 9 10 Fin

Page 1 sur 15
Plus d'info