Politique et Institutions

IDF: Hollande en tête dans les quartiers populaires, à Paris et dans des villes UMP

En Ile-de-France / Politique et Institutions
Cyril Mourin | Lundi 23 Avril 2012 - 09:00

AFPPARIS, 23 avr 2012 (AFP) - François Hollande a réalisé dimanche de très bons scores dans les quartiers populaires d'Ile-de-France, est arrivé en tête à Paris ainsi que dans certaines communes dirigées par des ténors de l'UMP, dont Meaux (Seine-et-Marne) la ville de son numéro un Jean-François Copé.

En Seine-Saint-Denis, Hollande l'emporte haut la main avec 38,68% , contre 19,48% pour Nicolas Sarkozy. Le candidat PS est arrivé en tête dans 36 des 40 villes dans ce département populaire de la banlieue nord-est de Paris dépassant les 45% dans six villes.

C'est le cas dans plusieurs villes communistes, comme Saint-Denis, La Courneuve et Bobigny. A Saint-Denis, la première ville du département avec plus de 100.000 habitants, les électeurs ont voté à 45,79% pour François Hollande devant Jean-Luc Mélenchon (21,72%).

 

Une gauche commune pour gagner en 2012

En Ile-de-France / Politique et Institutions
Cyril Mourin | Mardi 01 Février 2011 - 16:56

liberationLes enquêtes d’opinion annonçant une victoire possible, voire probable de la gauche en 2012, sont pour la gauche le pire des poisons. Sans aucun doute, la droite et Nicolas Sarkozy sont-ils affaiblis et la crise a révélé plus encore à l’opinion la nocivité, voire la faillite, d’un système qui écrase les hommes et la nature. Malgré cela, les Français ne dissimulent pas leur scepticisme quant à la capacité de la gauche d’apporter des réponses nouvelles. Avec la montée d’une extrême droite populiste plus acidulée et d’autant plus dangereuse, réapparait le spectre de notre échec en 2002.

C’est à la lumière de cette réalité qu’il me semble urgent de dire qu’une victoire durable en 2012 passe, pour la gauche, et dès le premier tour, par la construction la plus large possible d’une union nouvelle permettant à d’autres forces que le Parti socialiste de s’associer à une candidature commune. Le mode de scrutin fait que toute candidature de gauche n’ayant pas atteint un niveau suffisant au premier tour rend impossible sa victoire au second.

 

Jean-Paul HUCHON mobilise la gauche contre le projet de Grand Paris

En Ile-de-France / Politique et Institutions
Cyril Mourin | Lundi 05 Avril 2010 - 10:39

Mercredi 7 avril, la Région Ile-de-France acceuillera les élus locaux franciliens qui souhaitent témoigner de leur opposition au projet de Société du Grand Paris porté par Christian Blanc.

Les Radicaux participeront pleinement à ces actions, tout comme ils participent à travers le groupe RDSE à la contestation de ce projet au sénat.

 

Retrouvez ci-dessous le message de Jean-Paul HUCHON aux élus franciliens :

 

Grand Paris - Contribution de Jean-Paul HUCHON au Livre Vert de Paris Métropole

En Ile-de-France / Politique et Institutions
Cyril Mourin | Mercredi 29 Février 2012 - 11:20

iledefranceL'Ile-de-France est un territoire pluriel.

Des populations d'une grande diversité y habitent, s'y déplacent, étudient, travaillent, se cultivent et se divertissent. Plus de 20% de la population française vit en Ile-de- France. Elle est le premier moteur de l'attractivité française et européenne. C'est ici qu'est créée plus du tiers de la richesse nationale. Cette place doit être confortée. Elle ne pourra l'être sans que l'ensemble des acteurs publics s'attache à répondre, de manière conjointe et coordonnée, aux urgences sociales. Car c'est aussi en Ile-de-France que coexistent les plus grandes disparités sociales. 406 000 Franciliens attendent un logement social, de plus en plus de ménages paient trop cher leur logement et sont contraints à l'éloignement géographique, à l'endettement, à l'inconfort, à la sur-occupation voire à l'expulsion et à l'errance urbaine. Le temps moyen passé quotidiennement dans les Transports varie de 1 à 5, dépassant 2 heures pour les actifs résidant en grande couronne. L'Ile-de-France est en tête du niveau de vie médian par région mais les hauts revenus sont sept fois supérieurs aux bas revenus et les disparités géographiques sont immenses. Malgré sa richesse globale, beaucoup de Franciliens ont le sentiment qu'une partie de la société fait marche arrière parce que l'autre fait marche avant. Cette dualisation est observable dans toutes les métropoles mondiales mais fait rarement l'objet de classements internationaux. Nous devons y répondre ensemble dans un réel esprit de coopération. C'est à cette seule aune qu'un débat sur la gouvernance a du sens.

 

Sarkozy ''doit rendre des comptes'' (Robert Hue)

En Ile-de-France / Politique et Institutions
Marie-José Cayzac | Lundi 05 Juillet 2010 - 01:00

logo_figaroLe président Nicolas Sarkozy et son gouvernement doivent "rendre des comptes" et "s'expliquer devant la nation", face aux "scandales politico-financiers", a affirmé aujourd'hui l'ex-numéro un du PCF, Robert Hue, président du Mouvement Unitaire Progressiste (MUP).

"L'heure, pour le président de la République et son gouvernement, est à rendre des comptes et à s'expliquer devant la nation", a déclaré dans un communiqué le sénateur du Val-d'Oise. "Les bases d'une société plus juste posées par le Conseil national de la Résistance sont progressivement détruites l'une après l'autre au profit des oligarchies de l'argent-roi", selon Robert Hue.

 

Résultats des élections régionales en Ile-de-France au 1er tour

En Ile-de-France / Politique et Institutions
Cyril Mourin | Lundi 15 Mars 2010 - 08:46
Résultats du 1er tour des élections régionales tels que proposés par le Ministère de l'Intérieur.

  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 6 764 664    
Abstentions 3 795 426 56,11  
Votants 2 969 238 43,89  
Blancs ou nuls 80 016 1,18 2,69
Exprimés 2 889 222 42,71 97,31
 
DébutPrécédent 1 3 4 5 6 7 Fin

Page 1 sur 7
Plus d'info