La Newsletter du Groupe

Une Infolettre par mois maximum

Accueil Le PRG IDF Actualités PRG HERBLAY : Bras de fer entre la mairie et une association

HERBLAY : Bras de fer entre la mairie et une association

Le PRG en Ile-de-France / Actualités PRG
Cyril Mourin - Jeudi 08 Juillet 2010 - 01:00

parisienNouvelles tensions entre l’Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise et la ville d’Herblay. '' Nous nous étonnons que la mairie n’ait pas répondu à notre demande de participer au salon des associations en septembre et qu’elle n’ait pas intégré l’Observatoire au guide des associations édité annuellement et distribué à tous les habitants d’Herblay '', expliquent Laurence Marchand-Taillade, la présidente, et Pascal-Eric Lalmy, le vice-président.

L’Observatoire de la laïcité interdit de salon

Compte tenu de la situation, la présidente s’est empressée d’adresser '' un recours gracieux '' auprès de Patrick Barbe, le maire UMP d’Herblay. Elle souhaite que ce dernier '' se conforme aux règles communément appliquées à l’ensemble des associations de la commune ''. Car si l’association qui milite contre les dérives communautaires rayonne sur l’ensemble du Val-d’Oise, son siège social est à Herblay.


Pour le maire, Patrick Barbe, il n’est cependant pas question d’inviter l’Observatoire de la laïcité au sein du salon des associations de la ville. '' Lors de ce forum, nous ne recevons ni les associations politiques ni les associations confessionnelles. La paroisse ou les Amis de Jacques Chirac, par exemple, ne participent pas. Depuis 2001, SOS Racisme ne fait même pas partie du salon non plus '', explique-t-il. Patrick Barbe estime que l’activité de l’Observatoire aurait une connotation qui dépasse la ligne de conduite qu’il s’est fixée. '' Pour moi c’est une association proche de certains groupes philosophiques particuliers, à savoir la franc-maçonnerie. En ne les invitant pas, nous sommes très cohérents avec nos positions habituelles '', ajoute-t-il.

'' Les obstacles répétés que le maire met à l’action de l’Observatoire posent questions quant à son attachement aux valeurs républicaines '', dénoncent les deux responsables de l’Observatoire, également militants au Parti Radical de Gauche (PRG), en rappelant un précédent conflit. En mars, lors de la cérémonie de lancement de l’Observatoire, la mairie d’Herblay l’avait privé de salle. Un accord oral avait été donné par la ville à Laurence Marchand-Taillade mais à quelques jours de la manifestation, l’accord n’était plus valable. Une autre salle, ne pouvant accueillir que 15 personnes, avait été proposée à l’association qui attendait une centaine d’invités. Alors que les invitations étaient déjà parties, c’est finalement à Eragny-sur-Oise et à la dernière minute que l’Observatoire avait trouvé refuge. Patrick Barbe expliquait à l’époque n’avoir jamais donné d’accord oral à Laurence Marchand Taillade à qui il avait écrit afin de lui demander des précisions sur l’objet précis de cette association. D’après lui, elle était restée lettre morte.

 

Source : Le Parisien - édition Val d'Oise - 8 juillet 2010

 
Plus d'info